Ponceuse excentrique Ryobi ROS300A

Noter cet post

Peut-être que le nom de Ryobi ne vous dit rien, il s’agit en réalité d’une marque du groupe international Tech Tronic Industries (TTI), qui conçoit de l’outillage électrique et thermique. C’est tout simplement le leader mondial sur ce marché, et le groupe possède de nombreuses marques. La ponceuse excentrique Ryobi ROS300A devrait donc être satisfaisante, si on en croit le savoir faire du fabricant. Je ponce quelques lames de bois, et je vous donne mes impressions.

  • Puissance
  • Facilité d’utilisation
  • Précision
  • Qualité/Prix

Verdict

Si vous souhaitez investir dans une ponceuse excentrique pas très chère destinée à un usage occasionnel, alors la Ryobi ROS300A fera amplement l’affaire. Sa puissance est assez bonne et atteint 300W tandis que sa vitesse d’oscillation est comprise entre 14 000 et 24 000 osc/min. C’est un bon outil qui peut être utilisé sur différents matériaux, notamment pour le ponçage du bois, du métal, ou bien du PVC, et de certaines zones peintes. Sa prise en main n’est pas la plus pratique, d’autant plus que l’appareil a tendance à vibrer un peu, mais honnêtement, pour des petits travaux du quotidien, ca suffit bien.

Design et ergonomie de la ponceuse excentrique Ryobi ROS300A

La ponceuse est noire et jaune, reprenant les couleurs de la plupart des outils de la marque. Les lignes sont moins racées que sur une ponceuse excentrique Makita BO5041J, et les plastiques de qualité moindre, mais l’appareil semble toutefois bien assemblé et plutôt robuste.

La poignée GripZone micro alvéolé doit permettre une prise en ferme et confortable, je dois avouer que c’est pas mal, mais pas exceptionnel. On ne trouve pas de poignée ergonomique à l’avant, à l’image de la ponceuse excentrique Bosh PEX 300 AE, mais cette dernière me semblait plus agréable à manipuler.

Son poids de 1,7 kg et ses dimensions plutôt contenues la rendent toutefois assez simple d’utilisation, et la prise en main est relativement simple. On trouve un système de ventilation, avec un aspirateur cyclonique qui se montre particulièrement efficace et permet l’absorption d’une bonne partie des poussières. Il en restera toujours un peu par terre, mais dans l’ensemble ça marche plutôt bien. Le collecteur se vide ensuite très facilement.

Comme toujours sur ce type de ponceuse, c’est un système auto-grippant qui permet le maintien des disques abrasifs. Je n’ai personnellement pas eu de problème, mais je n’ai pas testé la ponceuse sur une longue période. On trouve régulièrement des plaintes des utilisateurs qui assurent qu’après quelques utilisations les disques ne tiennent plus, et la machine devient donc inutilisable. J’ai peut-être bénéficié d’une ponceuse venant d’une série plus récente et je n’ai donc pas rencontré ce problème. On peut adapter plusieurs tailles de disques, avec une surface maximale de 125 mm² de diamètre.

Caractéristiques et utilisation de la ponceuse excentrique Ryobi ROS300A

C’est un moteur de 300 watts qui transmet sa puissance à la ponceuse excentrique. C’est généralement suffisant pour les travaux personnels, ce sera un peu juste pour un travail plus professionnel et de grandes zones de ponçage.

On peut choisir la vitesse très simplement pour s’adapter à la plupart des matériaux et varier le type de ponçage. La vitesse à vide est comprise entre 7000 et 12 000 tr/min, pour un niveau d’oscillation compris entre 14 000 et 24 000 osc/min. L’amplitude d’oscillation est quant à elle de 2,4 mm, ce qui est tout à fait respectable pour un tel outil.

Cela permet le ponçage du bois, du métal, ou bien du PVC, et de certaines zones peintes. L’appareil ne demande pas vraiment d’effort, et il glisse facilement sur les surfaces que l’on souhaite poncer. Même les débutants devraient s’en sortir sans trop de problèmes, c’est réellement un outil très simple à utiliser.

C’est une machine qui vibre un peu, mais dans l’ensemble, l’absorption est plutôt bonne et la manipulation relativement agréable.

Elle est un peu bruyante avec prêt de 100 dB en puissance acoustique, la plupart des appareils concurrents sur le marché ne dépassant généralement pas les 95 dB. On sent une différence, c’est vrai, mais ça ne m’a pas dérangé plus que ça. Je suis peut-être moins sensible au bruit que certains, ou je commence peut-être à devenir sourd, mais c’est une autre histoire.

Toutes les caractéristiques

  • Puissance : 300 watts
  • Dimensions du plateau de ponçage : 125 mm
  • Vitesse à vide : entre 7000 et 12000 tr/min
  • Oscillation : entre 14000 et 24000 osc/min
  • Amplitude d’oscillation : 2,4 mm
  • Tolérance de vibration : 1,5 m/s2
  • Poids : 1,7 kg
  • Niveau de pression acoustique : 88 ,6 dB
  • Niveau de puissance acoustique : 99,6 dB

Le verdict

J’avais lu pas mal de chose négative à son sujet, mais je pense que les problèmes ont été réglés et finalement j’ai était plutôt agréablement surpris par cette ponceuse excentrique Ryobi. Certes son ergonomie aurait pu être meilleure, mais ça reste tout de même un objet dont la manipulation est aisée. Ses performances sont plutôt bonnes, elle ponce rapidement et efficacement, c’est ce qu’on peut attendre d’un outil de ce prix(voir son prix ici). L’aspiration cyclonique fonctionne très bien, et c’est donc un appareil relativement propre.

Au final, seul le bruit et la prise en main sont mis sur le banc des accusés, mais sans pour autant que ce soit rédhibitoire. Son prix est cohérent, mais je dois avouer que pour le même coût, la ponceuse Bosh PEX 300 AE m’aura plus facilement convaincu.

Les avantages

  • Aspirateur cyclonique performant
  • Bonne qualité de ponçage
  • Peu de vibration
  • Entretien facile
  • Variateur de puissance pratique

Les défauts

  • Pas très ergonomique
  • Bruyante