Ceux qui connaissent Metabo savent déjà qu’il s’agit de matériel professionnel de très bonne qualité. Le fabricant allemand se montre intransigeant sur les performances et la fabrication de ses produits, et c’est évidemment une très bonne chose. La ponceuse excentrique SXE 450 Turbo Tec, nous promet une efficacité accrue et un travail absolument parfait. J’ai fait travailler un peu la bête, et voici qu’elles sont mes impressions.
Design et ergonomie
Immédiatement sortie de l’emballage, on sent de suite que l’on a un produit très robuste entre les mains. C’est du sérieux et j’étais déjà content même avant de l’essayer. Metabo n’a pas cherché l’originalité concernant la forme de son appareil, la poignée à gâchette est de type perceuse et on peut ajouter à l’avant une poignée ergonomique amovible pour une prise différente selon les surfaces à poncer.
Elle est un peu lourde avec ses 2,4 kg, mais reste cela dit très confortable d’utilisation. Elle pèse finalement autant que la ponceuse excentrique Bosch GEX 125-150 AVE, et la prise en main est similaire, je n’ai pas vraiment de préférence à ce niveau-là. J’aurais bien aimé que la poignée à l’avant soit rotative comme sur la ponceuse excentrique Makita BO5041J, mais ce n’est pas le cas, je m’en passe, ce n’est évidemment pas rédhibitoire.
Une cassette de collecte des poussières est fournie, elle permet de travailler aussi proprement que possible. L’aspiration est efficace, même si de la poussière s’échappera toujours même avec la meilleure ponceuse du monde. Pour des travaux d’envergure ou des ponçages provoquant beaucoup de déchets on pourra raccorder immédiatement un aspirateur.
Les disques abrasifs sont retenus par le système auto-grippant qui permet de les remplacer très facilement. Ils restent toujours parfaitement en place lors de l’utilisation. Le plateau de ponçage fait 150 mm, et il faudra donc les disques adaptés.
Caractéristiques techniques et utilisation
C’est un moteur de 350 watts qui entraîne cette ponceuse excentrique. C’est suffisamment puissant pour réaliser des merveilles toute sorte de surface. Cet appareil est prévu pour poncer de grandes surfaces très rapidement, et c’est exactement ce qu’il fait. Même le bois massif ne lui résiste pas, et dans le cas où l’abrasion serait difficile, vous pouvez activer le mode Turbo Boost qui enclenche une réserve de puissance supplémentaire pour plus d’efficacité. C’est parfait pour la rouille tenace par exemple.
Même si je suis un partisan de Bosch en règle générale, pour le ponçage Metabo est vraiment au-dessus en terme de performance. Le résultat est juste époustouflant, notamment grâce aux nombreuses technologies présentes dans l’appareil. On trouve un réglage breveté du double cercle d’oscillation, qui permet un ponçage fin ou au contraire une abrasion élevée selon vos besoins. On peut donc travailler en force ou en précision, et dans les deux cas c’est particulièrement efficace.
Le système électronique Vario, nous donne la possibilité d’adapter automatiquement la vitesse lorsque la ponceuse est au contact du matériau. C’est parfait pour ne prendre aucun risque, notamment pour retirer du vernis ou de la peinture sans endommager la matière en dessous.
La molette nous permet de choisir entre plusieurs niveaux de puissance, avec un régime à vide compris entre 4200 à 11000 tr/min. L’amplitude d’oscillation est très importante avec 6 mm ce qui permet un travail précis et surtout très efficace. (voir toutes les caractéristiques et les avis sur cette ponceuse ici)
Concernant les vibrations de l’appareil, elles sont incroyablement bien contenues en rapport de la puissance et des performances de ce dernier. C’est vraiment un appareil très confortable, qui malgré son poids glisse presque tout seul sur les surfaces à poncer, sans engourdir les bras à en vibrant avec trop de puissance. Un câble de 4 m nous relit à une prise secteur, c’est parfait pour pouvoir bouger sans trop de problèmes.
Un mode Power Control permet de protéger le matériau contre les rayures lorsque la machine est posée en marche dessus. C’est toujours pratique.
Concernant le bruit de l’appareil, il en fait, mais pas autant que j’aurai pu croire. Là encore je pense que Metabo a pensé au confort général de l’appareil et à réduit le bruit autant que possible, ce qui est forcément toujours agréable.
Toutes les caractéristiques
- Puissance : 350 watts (puissance utile : 180 watts)
- Plateau de ponçage : 150 mm
- Régime à vide : de 4 200 à 11 000 tr/min
- diamètre d’amplitude : 6 mm
- Excentricité : 2,8 mm
- Valeur d’émission vibratoire ah : 2,5 m/s2
- Incertitude K : 1,5 m/s2
Les avis d’utilisateurs
Voici un exemple d’avis d’utilisateur qui est satisfait lui aussi par cette magnifique ponceuse excentrique. Si vous voulez aller lire tous les avis de personnes qui ont pu tester cet appareil, c’est par ici.
Le verdict
Difficile à ce prix-là de trouver mieux (voir son prix). Metabo frappe vraiment un grand coup avec une ponceuse juste exceptionnelle qui permet d’entreprendre tout type de travaux sans exception. Le Turbo Boost permet de s’attaquer aux ponçages les plus ardus avec une grande facilité. C’est un véritable bijou technologique qui nous facilite grandement la vie et qui nous fait surtout gagner beaucoup de temps.
La prise en main est idéale, et malgré que l’appareil ne soit pas vraiment léger, il reste très confortable à utiliser. Le rapport qualité-prix me semble réellement imbattable. Si vous cherchez la qualité professionnelle sans pour autant vous ruiner, alors c’est cet appareil qu’il vous faut. L’unique regret est que Metabo se montre un peu radin sur les accessoires, on ne trouve aucun disque abrasif et pas de mallette de rangement pour notre ponceuse.
Les avantages
- Très efficace
- Ponçage rapide
- Grande précision
- Mode Turbo Boost très performant
- Bonne ergonomie
- Bonne maniabilité
- Très bon rapport qualité-prix
Les défauts
- Pas de disque abrasif fourni avec la ponceuse
- Pas de mallette de rangement