On ne se trompe que rarement lorsqu’on achète chez Makita. Le savoir faire du fabricant japonais n’est plus à prouver et tous outils mis à la disposition des bricoleurs sont résolument modernes et efficaces. Avec la ponceuse excentrique BO5041J, Makita nous promet de faciliter nos travaux de ponçage, en les rendant moins fatiguant pour l’utilisateur. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet outil.
- Puissance
- Facilité d’utilisation
- Précision
- Qualité/Prix
Verdict
En plus d’être livrée avec une mallette de rangement extrêmement robuste et résistante, la ponceuse Excentrique Makita BO5041J s’avère performante et efficace ! Elle embarque une bonne puissance et une vitesse d’oscillations allant de 4000 à 12000 orb/min, ce qui lui permet de réaliser des ponçages de grandes surfaces tout comme des polissages précis. Mais ce n’est pas tout, elle offre bien d’autres avantages, comme son système d’extraction de la poussière ou bien son faible taux de vibrations qui produit peu de nuisances sonores. C’est un produit qui s’adapte parfaitement aux amateurs et qui saura également combler les professionnels.
Design et ergonomie de la ponceuse Excentrique Makita BO5041J
La ponceuse Makita BO5041J s’inscrit dans la lignée de tous les appareils électroportatifs de l’enseigne japonaise. Les couleurs noire et bleue traditionnelles sont bien présentes et on reconnaît immédiatement la patte de Makita. Le design est simple, fin et élégant pour permettre une utilisation aussi simple que possible.
Avec des dimensions de 21,8 cm de long, pour 12,3 cm de large et une hauteur de 15,3 cm, ainsi qu’un poids de 1,40 kg, elle se prend en main sans aucune difficulté. Sa maniabilité est impeccable, et le confort d’utilisation est sans aucun doute de la partie. La poignée rotative à 300°, Soft Grip, facilite grandement sa prise en main et se veut parfaitement ergonomique.
Les matériaux sont de qualité, comme toujours, et on sent immédiatement que c’est un produit robuste sur lequel on va pouvoir compter. Un système de ventilation permet d’évacuer la poussière, pour éviter que l’utilisateur ne la respire, tout en empêchant un dysfonctionnement de la machine. Un sac à poussière est d’ailleurs fourni pour récupérer les déchets mais il ne se montre pas particulièrement efficace et une bonne partie se retrouve à l’extérieur.
La partie ponceuse est équipée d’une système de fixation auto-grippant pour placer les feuilles abrasives. Aucun problème pour leur mise en place ou leur retrait, là encore la manipulation est simplifiée. On pourra placer des feuilles abrasives de tailles différentes, avec une taille maximale de 125 mm.
Caractéristiques techniques et type d’utilisation
C’est un moteur de 300 watts qui anime la ponceuse excentrique BO5041J, c’est dans la bonne moyenne, même si pour le prix on aurait pu espérer un produit un peu plus boosté. Une ponceuse excentrique Black & Decker KA191EK, pourtant deux fois moins chère possède un moteur de 480 watts.
L’amplitude d’oscillation est évaluée à 2,8 mm, ce qui permet de poncer efficacement et surtout de façon harmonieuse de bonnes surfaces. Elle se branche sur une prise secteur 230 volts, et les 2 mètres de câble seront généralement suffisants pour ne pas être gêné dans la manipulation.
La puissance de l’appareil augmente au fur et à mesure que l’on presse la gâchette, avec une cadence comprise entre 4000 et 12000 orb/min. On peut donc s’autoriser à poncer la plupart des matériaux que ce soit le bois, le métal, le PVC ou encore la peinture, avec la précision souhaitée.
Même si vous n’êtes pas habitué à ce genre de ponceuse, vous devriez vous en sortir très rapidement, tant elle est simple d’utilisation. Elle permet réellement de travailler efficacement et tout en précision.
Elle est en plus confortable au niveau du bruit émis, même si elle ne produit pas une symphonie musicalement très agréable, ses 81 dB en pression sonore, et sa puissance sonore de 91 dB en font une machine moins bruyante que la plupart de ses concurrentes.
Toutes les caractéristiques de la ponceuse Excentrique Makita BO5041J
- Puissance Puissance nominale : 300 W
- Cadence Nombre d’oscillations max. : 4000 à 12000 orb/min
- Amplitude du mouvement Amplitude d’oscillation : 2,8 mm
- Dimensions des abrasifs Diamètre du patin de ponçage : 123 mm
- Diamètre du papier abrasif : 125 mm
- Niveaux d’exposition Vibration 3ax ponçage : 3,5 m/s²
- Marge d’incertitude : 1,5 m/s²
- Marge d’incertitude bruit : 3 dB
- Pression sonore (Lpa) : 81 dB
- Puissance sonore (Lwa) : 92 dB
- Dimensions : (L x l x h) 218 x 123 x 153 mm
- Poids net : 1,4 kg
- Longueur cordon d’alimentation : 2 m
Le verdict
Si pour de très gros travaux, elle sera peut-être un peu limitée, la ponceuse excentrique Makita BO5041J se montre tout de même très efficace. Elle est idéale en finition et se manipule avec beaucoup de facilité. Son ergonomie est vraiment optimale pour nous faciliter au maximum le travail. Elle s’attaque sans problème à la plupart des surfaces avec une marge d’erreur très faible qui promet un travail propre et soigné.
On regrette un peu que le moteur ne soit pas un peu plus puissant, et un récupérateur de poussière qui manque d’efficacité, mais vraiment rien de rédhibitoire. C’est un outil que tout bricoleur plus ou moins expérimenté sera ravie d’avoir à proximité (voir son prix ici). On ne peut donc que vous conseiller cette ponceuse excentrique de très bonne qualité.
Les avantages
- Poignée avant rotative sur 300°
- Ergonomie Soft Grip pour une meilleure prise en main
- Ponceuse à faible taux de vibrations et produisant peu de nuisances sonores
- Variateur de vitesse précis
- Bonne précision d’exécution
Les défauts
- Récupérateur de poussière pas vraiment au point
- Moteur un peu léger pour les gros travaux