Si pour vous le ponçage doit être rapide, efficace et parfait, alors vous cherchez probablement une ponceuse excentrique offrant des performances professionnelles, pour un travail aussi précis que possible. La GEX 125-150 AVE de Bosh devraient sûrement vous intéresser. Conçue pour un usage pro, elle s’adapte sans problème à toutes les surfaces, y compris de grande taille. Sur le papier, elle semble réellement parfaite, mais qu’en est-il de la réalité ? J’essaye de vous répondre.
Design et ergonomie
Si les outils de maison sont généralement vert foncé chez Bosh, le matériel professionnel met son bleu de travail. C’est le cas de cette ponceuse qui s’affiche ainsi clairement comme un appareil destiné à de gros travaux ou à un usage régulier.
Ses dimensions sont plus imposantes que les modèles spécialement conçus pour les particuliers, et son poids de 2,4 kg est bien loin du 1,4 kg de sa petite sœur Easy PEX 220 A. Il faudra avoir un peu de bras pour la manipuler, mais ses performances permettront de gagner du temps et on lèvera donc les bras moins longtemps.
Elle est très ergonomique avec son Soft Grip sur toutes les zones qui permettent de manipuler l’appareil. On trouve une poignée à l’avant, qui n’est malheureusement pas rotative comme sur la Makita BO5041J, c’est un peu dommage, mais elle permet déjà de varier les positions et de s’adapter plus facilement à différents travaux.
Un micro-filtre est fourni pour un travail sans poussière, ou du moins avec très peu de poussière. L’aspiration est efficace, et pour des gros travaux ou des ponçages provoquant beaucoup de déchets on peut raccorder immédiatement un aspirateur.
Les disques abrasifs sont retenus par le système auto-grippant qui permet de les remplacer très facilement. Si sur certains modèles, de la marque notamment, les disques pouvaient être éjecté parfois facilement, ce n’est absolument pas le cas ici. Enfin l’appareil permet une flexibilité pour différents domaines d’utilisation, en laissant le choix du diamètre du plateau de ponçage, de 150 mm ou de 125 mm.
Caractéristiques techniques et utilisation
C’est un moteur de 400 watts qui transmet sa puissance à cette ponceuse excentrique (voir toutes les caractéristiques et son prix ici). C’est suffisamment puissant pour poncer efficacement toute sorte de surface. On peut poncer de grandes zones en un temps record. Il sera d’ailleurs possible de poncer du bois massif, ce qui n’est pas le cas avec la plupart des ponceuses excentriques équipées de moteurs moins performants.
Le ponçage est réellement parfait, je n’avais pas utilisé une ponceuse aussi performante depuis très longtemps. L’appareil est équipé d’une unité de ponçage découplée du carter qui permet une pression homogène lors du ponçage, cela se traduit par une qualité de finition supérieure. Un frein à friction permet également l’arrêt rapide de l’outil toujours dans un souci d’efficacité et de finition.
On peut choisir entre plusieurs niveaux de puissance, offrant un régime à vide de 5500 à 12000 tr/min, et des mouvements orbitaux de 11000 à 24000 osc/min. Ce sera idéal pour s’adapter au mieux à n’importe qu’elle surface, que ce soit pour un ponçage abrasif ou bien pour un polissage plus doux. L’amplitude d’oscillation est très importante avec 4 mm ce qui permettra de travailler avec toujours plus de précision et d’efficacité.
Un système d’amortissement des vibrations, unique sur cette référence, fait de cette ponceuse un outil particulièrement confortable à utiliser. Même en cas d’utilisation intense, on ne ressent aucune gêne particulière et on pourra donc poncer un bon moment sans que ce ne soit trop désagréable.
Bosh ne communique pas sur le nombre de décibels que produit son appareil, mais il ne faut pas se leurrer, plus le moteur est gros et plus il est bruyant. Personnellement, je n’ai pas trouvé que le son étant particulièrement élevé, et donc il n’y a pas de craintes à avoir pour ceux qui seraient particulièrement sensibles au bruit.
Toutes les caractéristiques
- Puissance : 400 watts
- Plateau de ponçage : 125 mm ou 150 mm
- Régime à vide : de 5 500 à 12 000 tr/min
- Oscillation : entre 11 000 et 24 000 osc/min
- diamètre d’amplitude : 4 mm
- Excentricité : 2 mm
- Valeur d’émission vibratoire ah : 2,5 m/s2
- Incertitude K : 1,5 m/s2
Le verdict
Si vous cherchez un outil particulièrement performant pour avancer rapidement dans vos travaux et réaliser un ponçage le plus précis possible, alors il ne faut pas hésiter. Vous ne pouvez pas être déçu par cette ponceuse excentrique qui fait réellement parfaitement tout ce qu’on lui demande (voir son prix et ses caractéristiques ici). La pression d’appui uniforme permet d’obtenir une qualité de surface poncée absolument parfaite, c’est vraiment un outil professionnel comme on les aime.
La prise en main est facilitée par la poignée ergonomique à l’avant et c’est un appareil que l’on pourra manipuler de nombreuses façons grâce à ses nombreuses prises. Le fait de pouvoir relier un aspirateur immédiatement, est forcément un plus pour éviter de nettoyer le filtre sans arrêt. Le prix est bien sûr un peu élevé, mais pour un outil de cette qualité, ça reste vraiment très attractif.
Les avantages
- Deux diamètres de plateau (125 et 150 mm)
- Ergonomie optimale pour une prise en main facilité
- Préréglage de la vitesse
- Frein à friction
- Pression d’appui uniforme
- Performances de haut niveau
- Raccordement à un aspirateur possible
- Bon rapport qualité-prix
Les défauts
- Un peu lourd
- Légèrement bruyant