Loin d’être une torture ou une obligation, le bricolage est pour beaucoup d’entre nous une véritable passion. Le problème c’est que ça peut finir par coûter cher de s’équiper correctement avec du matériel performant. Bosh a bien compris cet enjeu, et nous propose la “Easy” PEX 220 A, une ponceuse excentrique de très bonne qualité, à un prix relativement réduit. Alors que vaut-elle vraiment, j’ai eu la chance de la prendre en main, je vous dis ce que j’en pense.
Design et ergonomie de la ponceuse excentrique Bosch “Easy” PEX 220 A
Pas de surprises au niveau des couleurs, le rose et le jaune sont toujours laissés au placard et le traditionnel vert foncé recouvre la presque totalité de l’appareil. On trouve quelques touches de noir au niveau de la poignée, du disque et du collecteur de poussière. Elle ressemble beaucoup à la ponceuse excentrique Bosch EX 300 AE qui est finalement juste un modèle un peu plus puissant, et un peu plus volumineux.
C’est une ponceuse excentrique réellement très compacte, avec des dimensions très contenues et à peine un peu moins de 1,4 kg sur la balance. Cette petite taille et ce poids plume permettent à l’appareil d’être utilisé avec beaucoup de facilité, y compris en hauteur sans se faire mal au bras.
C’est vraiment un objet qui semble très robuste, et sa taille réduite ne le fait pas absolument pas passer pour un jouet. La qualité Bosh est bel est bien au rendez-vous, il n’y a réellement aucun doute là-dessus. La ventilation permet à la poussière de rejoindre un collecteur, et à l’utilisateur de ne pas respirer de déchets nocifs. L’aspirateur fonctionne plutôt bien, et une bonne partie des poussières se retrouve dans la cassette. Il suffit de la vider de temps en temps pour ne pas que le moteur force.
On tient la ponceuse par la poignée Soft Grip sur l’avant de l’appareil, sa forme bien arrondie est vraiment idéale pour la prise en main, même pour les mains les plus petites. De par sa taille et son ergonomie, la ponceuse excentrique PEX 220 A se veut réellement très pratique et particulièrement maniable.
Les disques abrasifs de 125 mm maximum se mettent en place facilement et se retirent avec tout autant de simplicité, grâce au système auto-grippant récurrents sur ce type d’appareil.
Caractéristiques techniques et utilisation
C’est un tout petit moteur de 220 watts qui permet à ponceuse de fonctionner. Il est petit mais costaud et permet à cette machine de s’adapter à la plupart des matériaux et de faire des merveilles sur des surfaces relativement volumineuses. Ce n’est pas un appareil professionnel, mais vous pourrez tout faire en prenant un peu de temps. D’ailleurs le fabricant a réellement pensé, à tout, puisqu’on trouve dans la boite, un élément micro-filtre maison, un abrasif, un plateau de ponçage en caoutchouc et une série de feuilles abrasives pour tous les matériaux : bois, vernis, métal, peinture, enduit, rouille, etc. On trouve également des éponges et des feutres de polissage pour les carrosseries.
On peut donc polir et poncer la plupart des surfaces, avec des performances de polissage ou d’abrasion tout à fait satisfaisante. On ne peut en revanche pas choisir la puissance d’oscillation et il faudra donc se contenter des 24 000 osc/minute, et un mouvement excentrique réduit à 1,25 mm.
C’est réellement un appareil qui vibre peu et qui est donc très confortable à utiliser. Idem en ce qui concerne le bruit, c’est vraiment un modèle qui se veut relativement discret avec seulement 80 dB de puissance acoustique.
Toutes les caractéristiques
- Puissance : 220 Watts
- Diamètre du plateau de ponçage : 125 mm
- Mouvements orbitaux : 24000 osc/min
- Excentricité : 1,25 mm
- Poids de l’appareil : 1,4 kg
- Valeur d’émission vibrante : 3,5 m/s2
- Marge d’incertitude : 1,5 m/s2
- Niveau de pression acoustique : 77 dB
- Niveau de puissance acoustique : 80 dB
Le verdict de la Bosch “Easy” PEX 220 A
Cette mini ponceuse excentrique est vraiment parfaite pour les bricoleurs cherchant un outil performant, simple, très maniable, et confortable d’utilisation. Sa polyvalence permet de s’adapter à tous les types de surface, même pour un ponçage critique. L’aspiration des poussières fonctionne plutôt bien, et les performances en terme de ponçage ou de polissage n’ont rien à envier à des modèles plus puissants.
Bosch nous propose réellement un produit complet qui séduit déjà énormément d’utilisateurs. Son prix ne sera absolument pas un frein, puisqu’il s’agit du modèle bas de gamme chez Bosch, tout en conservant les attraits des versions plus puissantes (voir son prix et les caractéristiques ici). À moins que vous ayez besoin de poncer des très grandes surface, cet appareil saura répondre sans problème à tous vos besoins.
Les avantages
- Compact et léger
- Très maniable
- Bonnes performances de ponçage et de polissage
- Bon système d’aspiration des poussières
- Peu bruyante
- Très bon rapport qualité-prix
Les défauts
- Pas de réglage de vitesse ou de puissance
- Amplitude oscillatoire réduite