On ne présente plus Black & Decker, la célèbre marque d’outillage ne lésine généralement pas sur la qualité, et toujours à des prix plutôt attractifs. La ponceuse excentrique KA191EK en est un parfait exemple. Sur le papier, avec son moteur puissant, elle promet un ponçage efficace, et elle est vendue à un prix tout à fait compétitif. Reste à savoir si elle fonctionne correctement et si le ponçage est réellement performant. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette ponceuse excentrique.
Design et ergonomie
Vous le savez, tous les fabricants d’outils de travail ont leurs couleurs de prédilection. Bosh aime le vert pour les produits normaux et le bleu pour les produits pros, Black & Decker ne jure quant à lui que par le rouge et le noir. Pas d’exception pour cette ponceuse excentrique, qui reste dans les tons de la marque.
Le design de l’appareil est plutôt sympa et surtout ergonomique. La poignée équipée de la gâchette se prolonge vers l’avant pour former une seconde poignée qui permet de mieux tenir la ponceuse pendant qu’elle fait son travail.
Elle est aussi lourde qu’une ponceuse professionnelle avec ses 2,4 kg, poids identique à une ponceuse excentrique Metabo SXE 450 Turbo Tec, mais elle est un peu plus compacte que cette dernière.
Un système de ventilation est bien sûr présent, et l’aspiration envoie les poussières dans un sac en tissu. C’est plutôt efficace, mais j’ai un doute sur le choix du tissu plutôt que le traditionnel réservoir en plastique qui a déjà fait ses preuves. Il a l’air solide, mais ça n’est pas vraiment rassurant sur le long terme. Il est toutefois possible de brancher un aspirateur muni d’un adaptateur directement sur la ponceuse.
Comme toujours sur une ponceuse excentrique, un système auto-grippant permet le maintien des disques abrasifs de 125 mm. Ils restent parfaitement en place et se retirent très facilement. À noter que la ponceuse est livrée dans sa mallette, avec plusieurs disques abrasifs.
Caractéristiques et utilisation
C’est surprenant pour une ponceuse de ce prix, mais elle est équipée d’un moteur de 480 watts, c’est plus puissant que certaines ponceuses professionnelles comme la ponceuse excentrique Bosch GEX 125-150 AVE. C’est lui qui fait qu’elle est un kilo plus lourde qu’une Bosch PEX 220 A, mais elle est par contre 2 fois plus puissante.
J’avais donc quelques doutes au départ, mais forcé de constater que la puissance est réellement au rendez-vous. On peut poncer toutes les surfaces que l’on souhaite sans trop de problèmes, et cette ponceuse se montre vraiment efficace. Le seul problème c’est qu’elle ronge les disques de la marque vraiment très rapidement. Il faudra donc l’équiper de disques abrasifs de qualité supérieure pour que ces derniers durent plus longtemps.
On ponce et on polit la plupart des surfaces (bois, métal, PVC ou peinture), avec des performances de polissage ou d’abrasion vraiment satisfaisante. La vitesse est variable pour s’adapter à la plupart des matériaux.
Le niveau de vibration est un peu élevé, et c’est au final un appareil qui finit par nous fatiguer. Si vous avez donc de grandes surfaces à poncer, ce n’est peut-être pas la machine idéale. Un câble de 3 m nous permet de manipuler l’appareil sans problème. Enfin le niveau sonore est un peu élevé, on a déjà vu plus discret, mais ça reste cohérent avec la puissance du moteur.
Toutes les caractéristiques
- Puissance : 480 watts
- Vitesse à vide : entre 4000 et 12000 tours/min
- Excentricité : 2,5 mm
- Taille du plateau : 125 mm
- Taille des abrasifs : 125 mm
- longueur de câble : 3 m
- Pression sonore : 86 dB
- Puissance sonore : 97 dB
- Vibration : 3,7 m/s2
Le verdict
La ponceuse KA191EK de Black & Decker est vraiment surprenante. Pour son prix (voir ici son prix) elle se montre vraiment performante, notamment en terme de puissance avec un moteur de 480 watts. Elle permet de travailler sur de nombreuses surfaces avec une réelle efficacité qui nous permet de gagner beaucoup de temps.
On regrette cependant qu’elle avale et éjecte les disques assez rapidement, et il faudra probablement chercher un peu pour trouver les disques les plus adaptés. Difficile de faire beaucoup mieux au niveau-qualité prix, cette ponceuse a déjà fait des heureux et il y a vraiment de bonnes raisons pour ça. C’est une ponceuse que je conseille les yeux fermés, pour ce prix c’est réellement une très bonne affaire.
Les avantages
- Très bon rapport qualité-prix
- Bonne puissance
- Bonne ergonomie
- Ponçage rapide
- Long câble de 3 m
- Vitesse variable
Les défauts
- Pas très confortable à cause des vibrations
- Consomme les disques rapidement
- Relativement bruyante