Si vous avez une ponceuse, il vous faudra alors l’entretenir afin que cette dernière puisse fonctionner pendant de nombreuses années, comme au premier jour. Pour cela, vous devrez suivre quelques indications.
Les conseils pour faire durer sa ponceuse excentrique
Comme pour tous les appareils, une des choses importantes est d’entretenir le moteur. Pour la ponceuse excentrique c’est la même chose. Ainsi, il faudra toujours faire attention à ne pas obstruer la partie du refroidissement de l’appareil. Avant toute utilisation, pensez à jeter un coup d’œil avant de travailler. Une surchauffe du moteur pourra entrainer tout simplement la panne de l’appareil.
Si vous n’avez pas la ponceuse apte à réaliser certains travaux, comme celui du ponçage du plâtre, ne vous lancer pas dans cette démarche. Vous risquerez de l’endommager.
Pensez à bien travailler à plat, et ne pas presser trop fort sur la ponceuse excentrique. De plus, la plupart des ponceuses excentriques comme la ponceuse excentrique Meister MES480-1 et la ponceuse excentrique Bosch “Expert” PEX 400 AE ont un système d’aspiration de poussières (intégré ou pas). Si ce n’est pas le cas, alors, il faudra enlever la poussière régulièrement.
Après votre séance de ponçage, pensez à retirer l’abrasif qui est placé sur cette dernière. Il vous faudra aussi nettoyer votre ponceuse après son utilisation. Pour cela, le mieux étant d’avoir une soufflette d’air comprimé afin d’enlever les petites choses qui auraient pu se mettre dans la ponceuse.
Même si une ponceuse excentrique qui est bien entrenue pourra durer pendant de nombreuses années, certaines pièces pourront être changé comme :
- La batterie sans fil pour les ponceuses sans fil
- La courroie de la ponceuse
- Bien entendu le plateau de la ponceuse, surtout si vous l’utilisez régulièrement.
- Le charbon qui est situé dans le moteur de la ponceuse.
Vous savez maintenant comment entretenir votre ponceuse, et ce n’est pas bien compliqué. Plus vous prendrez soin de votre matériel et meilleur sera sa durée de vie.